Le sommeil : épisode #2, la lampe de chevet

lampe de chevet

Je t’explique

Visiblement, le sommeil intéresse pas mal d’entre vous au vu du nombre de visite qu’il y a eu sur la page.

Dans le premier épisode je t’ai fait le tour de la chambre pour te proposer des petites indications pouvant te permettre d’améliorer ton sommeil. Cette fois-ci je vais aller un peu plus loin dans le détail:

Cette fois-ci, je vais te parler d’un objet à priori. T’es prêt: Go.

Ta lampe de chevet

Qui pourrait penser qu’un objet aussi anodin qu’une lampe de chevet puisse perturber le sommeil une fois éteinte? Ben moi bien sûr. Tu ne vas plus la regarder comme avant.

En fait, tout ce qui tourne autour de l’électricité est potentiellement perturbant pour le corps. Il faudrait que je t’en parle aussi de l’électricité tiens. Mais restons sur notre lampe.

Une lampe de chevet est branchée sur une prise (Je sais. Là je ne t’apprends pas grand chose). Cette prise n’est pas sensée (un peu comme moi). C’est à dire qu’on peut la brancher dans un sens ou dans un autre. Et c’est de là que vient le problème.

Petit cours d’élec

Je suis contraint de te faire un petit cours d’électricité très rapide. Ce que j’indique ici est ce qu’on trouve le plus souvent dans une installation électrique:
Dans ta prise, il arrive un minimum de deux fils. Je laisse de côté le fil de terre qui n’est pas utilisé dans l’utilisation d’une lampe de chevet. Ces deux fils sont :

  • Un fil rouge qui est le fil de phase. C’est par là qu’arrive le courant.
  • Un fil bleu qui est le fil de neutre. C’est par là que repart le courant.
    Ça va jusque là?

Ça va jusque là?
Avant d’atteindre l’ampoule de ta lampe, un des fils passe par un interrupteur. Attends, je te fais un dessin :

Donc, tu branches la prise de ta lampe de chevet sur une de tes prises murales dans laquelle il arrive aussi un fil rouge: la phase et un fil bleu: la masse. Si tu as de la chance, tu vas arriver à brancher les fils de ta lampe dans les mêmes couleurs que les fils de ta prise. Tu suis ??


Voici un petit dessin pour qui te te rende mieux compte.

Quand tu éteins ta lampe de chevet, tu coupes bien la phase et là, ben t’es bon. Tu n’auras pas de mauvais champ électrique qui va venir te titiller le cerveau pendant ton sommeil.

Si tu manques de chance, voici ce qu’il se passe:

Dans ta prise murale il arrive toujours le fil rouge (la phase) qui amène le courant. Il passe dans la prise de ta lampe et va directement (via le fil bleu de ta lampe) vers l’ampoule. Ce fil, qui amène le courant n’est pas coupé par l’interrupteur. L’interrupteur, lui, dés à présent, coupe la phase.

Ça veut dire que le courant arrive tout le temps à l’ampoule. On sait que l’air est suffisamment conducteur pour faire en sorte que l’ampoule soit légèrement alimentée même si le neutre est coupé par l’interrupteur. Ce qui implique que, au même titre que lorsqu’elle est vraiment allumée de manière visible, l’ampoule rayonne du champ électrique. Et toi, même ta lampe éteinte, et ben du baigne dans le champ électrique.

T’as compris ?

C’est quoi les risques ?

Baigner dans un champ électrique pendant la nuit peut perturber grandement le sommeil. Des maux de tête peuvent apparaitre et à la longue d’autres problèmes de santé peuvent se déclarer petit à petit.

Ici on parle de sommeil, mais ça fonctionne aussi lors de longues expositions sous une lampe, même éteinte, comme assis à un bureau toute une journée.

Je peux y faire quoi?

Tu penses bien que je ne vais pas te laisser seul, démuni avec ta lampe de chevet. Je te propose quatre solutions:

  • Tu débranches complètement la lampe. L’astuce est de mettre une multiprise avec un interrupteur. Ça t’évitera des manipulations pénibles au fil du temps.
  • Tu as en ta possession un appareil de mesure permettant de mesurer le fameux champ électrique. Si la mesure dépasse 0,5v/m (en général les valeurs sont bien plus grandes) c’est que ta lampe est inversée. Pour résoudre le problème:
  • Tu débranches ta prise.
  • Tu la retournes la prise.
  • Tu rebranche la prise.
  • Tu retestes.
  • Tu poses un repère sur la prise et c’est bon.
  • Tu peux aussi tester ta lampe de chevet avec un tournevis testeur de tension:
  • Tu éteins ta lampe.
  • Tu retires l’ampoule.
  • Tu poses la pointe du tournevis au fond du culot de la lampe de chevet (attention de ne pas toucher les bords).
  • Si le tournevis s’allume, ta lampe de chevet est branchée à l’envers.
  • Tu retournes la prise.
  • Tu retestes.
  • Si t’as bien travaillé, le tournevis reste muet. (S’il parle, consulte).
  • Tu fais appel à l’excellent géobiologue que je suis. Dans l’expertise que je propose il est prévu de travailler sur l’électro-smog. Si tu veux en savoir plus, c’est par là:

En conclusion

Gaffe à ta lampe de chevet donc. Il n’y a pas grand chose à faire pour résoudre le problème, mais ce pas grand chose peut changer ta vie.

Dis-moi si ce type d’article t’intéresse.

Si tu as des questions je te suggère de ne pas les garder pour toi et de m’en faire par via la page de contact, je me ferai un joie d’y répondre.

Crédit photo: StockSnap de Pixabay

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *